

À propos de nous
Le Réseau Canadien de Recherche sur le Homard (RCRH), mené par l’industrie, est une plateforme de recherche dédiée à favoriser la collaboration entre tous les acteurs de la pêche au homard au Canada. Nous nous efforçons de rassembler des personnes issues de l’industrie, des communautés autochtones, du milieu universitaire, du gouvernement et des groupes de recherche afin d’assurer un avenir durable et rentable pour la pêche dans un contexte de changements rapides des écosystèmes et du climat.
Objectifs
Grâce à la collaboration de notre groupe diversifié d’intervenants, notre mission est de mener des recherches innovantes et multidisciplinaires qui répondront aux défis en constante évolution auxquels sont confrontés cette ressource essentielle et les écosystèmes qui l’entourent.
Bien que la liste ne soit pas exhaustive, voici un aperçu de ce sur quoi nous nous concentrons :
Faciliter la recherche en soutien à l'industrie
Faciliter la recherche qui soutient l’exploitation durable et rentable des pêcheries de homard canadiennes face aux changements rapides du climat et des écosystèmes
Un meilleur accès au financement
Faciliter un accès accru aux sources de financement de la recherche, notamment pour les partenariats entre le monde universitaire et l’industrie.
Renforcement des capacités
Former la prochaine génération de biologistes et de chercheurs en sciences sociales du homard en participant à une solide plateforme multidisciplinaire et multipartite.
Résoudre rapidement les nouveaux problèmes
Permettre de répondre rapidement aux nouvelles questions pertinentes pour l’industrie du homard à mesure qu’elles se présentent.
Centre de données
Établir un centre de données centralisé, sécurisé et accessible pour les données de recherche relatives à l’industrie du homard, permettant aux parties prenantes d’accéder, de gérer, de collaborer et d’analyser les données de manière efficace.
Intégrer les informations biologiques et socioéconomiques
Recueillir et intégrer des données biologiques sur le homard, ainsi que des connaissances sociales et économiques sur les pêcheries de homard à l’échelle de l’aire de répartition de l’espèce au Canada.
Recherche en co-construction
Co-construire des activités de recherche impliquant l’industrie, les groupes.
Réseau de collaborateurs
Établir un réseau de collaborateurs dotés de compétences et de ressources différentes qui offre une capacité sans précédent de collecte de données et de recherche sur le homard et les pêcheries de homard.


Lobster Node
Le RCRH a été bâti sur le succès du réseau homard dans le cadre du Réseau canadien de recherche sur les pêches (CFRN).
Cette initiative de recherche pionnière menée par l'industrie a réuni 22 organisations de pêche au homard, des chercheurs représentant 5 universités et de scientifiques des 4 régions de l'Atlantique du MPO. De 2010 à 2016, cette alliance de forces a permis de généreré des connaissances révolutionnaires sur la génétique du homard, la dispersion des larves, la production d'œufs, et bien plus encore, lesquelles ont toutes été publiées dans 27 articles évalués par les pairs.
Pour plus d'informations sur le réseau homard CFRN, veuillez consulter le rapport ci-dessous.



