top of page

Pour plus d’informations, regardez les vidéos ci-dessous:

Screenshot 2025-10-20 113532.png

Les flux socio-économiques – Une enquête collaborative 

L’étude des flux économiques vise à fournir aux associations de pêche des informations détaillées sur la circulation des avantages économiques des flottilles de homard vers leurs communautés et la région atlantique plus large. Décrire ces flux pour les communautés côtières permet de les rendre plus visibles et aide à orienter la prise de décision en appui à la résilience des pêcheurs, des communautés côtières et de la région face aux changements rapides du climat et des écosystèmes. 

La reconnaissance de l’importance de la recherche socio-économique dans l’industrie du homard est en croissance, et ce projet a été identifié comme une priorité par le Réseau Canadien de Recherche sur le Homard (RCRH) selon notre leadership industriel. Les communautés côtières de l’est du Canada dépendent fortement de la pêche au homard, qui reste vulnérable à des menaces externes telles que les changements climatiques, les tarifs commerciaux internationaux, ainsi que les catastrophes sanitaires et environnementales mondiales pouvant avoir des impacts socio-économiques importants dans toute la région. Malgré l’importance économique de l’industrie, il manque des informations détaillées sur les flux économiques des flottilles de homard vers les communautés côtières et la région, ce qui complique la prévision et la mesure de l’impact des changements dans la pêche sur ces communautés dépendantes. 

L’industrie est consciente de ces lacunes depuis plusieurs années et a participé à la co-construction d’une’enquête pour recueillir des données socio-économiques auprès des pêcheurs dans toute la région atlantique. Le questionnaire a été développé dans le cadre du projet Future Oceans and Coastal Infrastructures (FOCI) (financé par l’Oceans Frontiers Institute) sous la direction du Dr Paul Foley (Université Memorial) et co-construit avec des partenaires universitaires et industriels entre 2022 et 2025. Il a ensuite été confié au RCRH pour sa diffusion au nom des organisations de pêche. 

Le sondage a été testée de janvier à mars 2025 et est mise en œuvre cet automne (2025) à titre de projet pilote avec quatre organisations de pêche : 

- Brazil Rock Lobster Association 
- Gulf Nova Scotia Fleet Planning Board (GNSFPB) 
- Syndicat des pêcheurs des Maritimes (MFU) 
- Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIFA) 

Pour le moment, le sondage n’est disponible que par l’intermédiaire des organisations partenaires et peut être complétée en ligne ou par téléphone. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre coordonnatrice en sciences sociales: Marlene@clrn.ca. 

bottom of page