top of page

Marquage

Le projet de marquage est un effort collaboratif entre Homarus (la branche de recherche à but non lucratif de l’Union des pêcheurs des Maritimes (MFU)), l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIFA) et le Réseau Canadien de Recherche sur le Homard (RCRH), visant à mieux comprendre les déplacements et le comportement du homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le projet répond directement aux préoccupations des pêcheurs concernant d’éventuels changements dans les déplacements saisonniers des homards et les variations des prises, et cherche à fournir de nouvelles informations sur les mouvements migratoires, l’utilisation de l’habitat et la manière dont les changements environnementaux peuvent influencer le comportement des homards. 

Aucun programme de marquage à grande échelle du homard n'avait été mené dans le sud du golfe du Saint-Laurent depuis plus de vingt ans. S’appuyant sur les études antérieures de Pêches et Océans Canada (MPO) réalisées de 1980 à 1997, ce projet utilise des étiquettes en streamer et les pêcheurs commerciaux signalent lorsque recapturés pour suivre les déplacements des homards marqués dans les zones de pêche au homard (ZPH) 23 et 24. Les données de retour des étiquettes seront analysées pour estimer les distances parcourues, identifier les tendances liés à la taille ou au sexe des homards et comparer les résultats avec les études historiques afin d’évaluer l’évolution des taux de déplacement au cours des 25 dernières années. 

IMG_5199.jpg
IMG_5198.jpg
IMG_1127.HEIC

Crédit photos: Homarus/MFU and PEIFA

Le marquage a commencé à l’automne 2024 dans la ZPH 23 (à Caraquet et Néguac), où les pêcheurs locaux avaient signalé une baisse des débarquements de homards et souhaitaient mieux comprendre comment les homards se déplacent dans la zone. Les premiers résultats ont révélé des motifs de déplacement intéressants et ont suscité l’intérêt d’autres communautés de pêcheurs. 

En 2025, les efforts de marquage s’étendent à de nouveaux sites à Petit-Rocher et Val-Comeau au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à Tignish, Malpeque, Covehead, Naufrage, et North Lake, au l’Île-du-Prince-Édouard. Ces sites ont été choisis pour leur emplacement stratégique, notamment près de la Baie des Chaleurs et de la frontière entre les ZPH 23/25, où les pêcheurs ont soulevé des questions concernant les migrations saisonnières et le chevauchement des pêches de printemps et d’automne. 

Le suivi des déplacements des homards à travers les limites des ZPH et au sein des principaux lieux de pêche fournira des informations scientifiques permettant aux pêcheurs et aux gestionnaires de s’adapter aux conditions océaniques changeantes. 

IMG_2935.HEIC
IMG_2888.png
IMG_5422.jpg

Crédit photos: Homarus/MFU and PEIFA

bottom of page